Sélectionner une page

6 au 8 février

World FIRA 2024 : les robots font leur show en plein champ pour la 7ème édition de l’événement

Du 6 au 8 février 2024 à Toulouse/Auzeville-Tolosane (31)

Les robots et solutions autonomes pour une agriculture plus durable font leur entrée au sein des exploitations. Au regard de cette maturité, le World FIRA évolue lui aussi en proposant un événement en plein champ pour sa 8e édition. Expo, démos, conférences, networking et colloque scientifique seront donc au programme du World FIRA 2024, pour un événement unique mêlant agriculteurs, start-ups, innovateurs, chercheurs et étudiants au sein du Campus Agrobiopole, aux abords de Toulouse.

Des robots déjà présents dans les champs

Alors que le marché mondial compte d’ores et déjà 9,3 milliards de robots agricoles dans le monde (pour la majorité, des robots de traite, mais pas seulement), les spécialistes prévoient de passer la barre des 35 milliards d’ici à 2030 (Source : Statista 2022 Agricultural robots : global market unit volume 2020-2030).
Un engouement que les organisateurs du World FIRA évoquent depuis quelques années : « Nous voyons entrer sur le marché chaque année plusieurs dizaines de nouveaux projets de robots et de solutions autonomes pour l’agriculture », rapporte Gwendoline Legrand, codirectrice de GOFAR, l’association organisatrice du World FIRA. « En parallèle, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à travers le monde à faire part de leurs défis : une main d’œuvre toujours plus rare, des difficultés agronomiques ou encore la volonté d’améliorer leur productivité et leur impact environnemental font partie des principales raisons qui les amènent à s’intéresser aux robots agricoles. »

Le World FIRA 2024 : les pieds dans les champs pour des démos de robots en conditions réelles

Face à ce constat, GOFAR a souhaité renouveler son événement phare en proposant une édition 100 % dans les champs. « Le principal challenge étant d’accueillir un maximum d’agriculteurs, nous avons conservé la période hivernale », explique Maialen Cazenave, codirectrice de GOFAR. « Nous travaillons donc avec la FR CUMA Occitanie qui opère la partie des démos en plein champ, afin de proposer des parcelles cultivées, en adéquation avec les fonctionnalités des constructeurs de robots ».
Désherbage, cueillette, semis ou récolte de données : les démos seront l’occasion de voir à l’œuvre et en conditions réelles une vingtaine de machines autonomes et de discuter avec les constructeurs présents.
Le World FIRA 20234 se positionne désormais à la croisée de chemins, entre le « CES de la robotique agricole », avec de nombreuses start-ups et innovations présentées et un salon spécialisé dans les solutions autonomes pour l’agriculture, avec de nombreux robots et machines commercialisées et disponibles dès à présent pour les agriculteurs.

Plus d’informations et inscriptions : Cliquez ici !

 

Souvenirs

La septième édition du World FIRA s’est avérée très différente des précédentes. Nous avons décidé de changer de cap et d’amener les robots là où l’on a vraiment besoin d’eux : dans les champs. Et quelle réussite… Après deux ans d’événements virtuels, 2 000 participants se sont déplacés sur le terrain pour assister à des démos des dernières solutions agricoles autonomes, sur cultures et en des conditions réelles.

Co-organisé par GOFAR, la FRCUMA Occitanie, la Cité des Sciences Vertes, l’ENSAT et l’ENSFEA, ce dernier événement, qui s’est tenu dans un tout nouveau lieu, s’est révélé à l’image de l’industrie AgRobotics d’aujourd’hui : prêt à affronter la réalité du terrain. Le World FIRA 2023 a rassemblé des producteurs de cultures spécialisées, des fabricants de robots, de grands industriels, des universitaires, des experts en technologie, des start-ups et des investisseurs pour trois jours de recherche de solutions, de prise de décision et de planification.

C’était LE rendez-vous à ne pas manquer ! L’occasion de voir émerger de nouvelles solutions : les derniers robots de PixelFarming Robotics, Pek Automotive, Exxact Robotics et Nanovel, une première démo du nouveau robot Jo de Naïo Technologies, ainsi que les innovations technologiques de Sick, SMC France, Geodnet… Bref, un événement inoubliable !

Si vous l’avez manqué, rassurez-vous, le World FIRA est de retour pour la 8e fois avec encore plus de robots, de participants et d’innovations technologiques ! Rejoignez-nous du 6 au 8 février 2024 !

Gallerie photos : WORLD FIRA 2021

@Aude Lemarchand/FIRA

Pin It on Pinterest