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Cohésion Sociale

centre communal d’action sociale

Le CCAS est un établissement public communal géré par un Conseil d’Administration, le CCAS d’Auzeville-Tolosane est un véritable moteur de la solidarité communale. Il met en place la politique sociale de la commune et anime une action générale de prévention et de développement social, en lien étroit avec les institutions publiques, privées et les associations. Il a pour but de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de favoriser la cohésion sociale et de rechercher les réponses les plus pertinentes aux besoins exprimés par la population.

Selon ses compétences, le CCAS accueille, informe, accompagne, instruit ou oriente les Auzevillois notamment dans les domaines de l’aide sociale, de l’accès aux droits et du logement.

De part son caractère communal, outre ses compétences obligatoires, il met en place la politique sociale de la commune. Ses missions sont l’accueil individuel et collectif ainsi que l’écoute permanente des administrés de la commune sur les problèmes rencontrés.

Le CCAS se situe dans les locaux de la Mairie

Une conseillère en Économie Sociale Familiale, vous accueille sur rendez-vous.

Actualité Sociale

CONTACT

CCAS AUZEVILLE-TOLOSANE

M. Rhalies-Murat 

8, Allée de la Durante
31320 AUZEVILLE-TOLOSANE

 05 61 73 53 10

  ccas.mairie@auzeville31.fr

Dispositif “Ma Commune Ma Santé”

Dispositif "Ma Commune Ma Santé"Cette action s’adresse à l’ensemble des administrés et des agents territoriaux d’Auzeville Tolosane. L’objectif est de vous faire...

Hébergement d’urgence : la justice reconnaît que c’est un droit inconditionnel pour tout sans-abri en détresse

Hébergement d'urgence : la justice reconnaît que c'est un droit inconditionnel pour tout sans-abri en détresse  Il existe un droit inconditionnel à l'hébergement...

La Mairie soutient l’accès aux activités avec Le Chèque Culture Sport et Loisirs de 3 à 18 ans disponible jusqu’au 15 octobre

Dispositif chèque culture, sports & loisirs Les élu.e.s de la Cohésion Sociale informent les familles auzevilloises du nouveau dispositif Chèque culture, sports...

Si vous souhaitez vous inscrire sur le “Registre nominatif” ou bien si vous connaissez dans votre entourage quelqu’un qui pourrait être concerné, vous pouvez compléter le formulaire et le faire parvenir au CCAS, ou en Mairie ou par courriel au ccas.mairie@auzeville31.fr .

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le CCAS d’Auzeville-Tolosane.

Demande de logement Social

Comment ça marche ?

Logement

Une grille de cotation pour l’attribution des logements sociaux: pourquoi?

Le système de cotation (attribution de points selon une grille de critères) améliore la transparence et l’équité du traitement des dossiers des demandeurs de logement social. Il permet de mettre en place un processus objectif de sélection des dossiers traités ensuite en Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation de Logement (CALEOL), en offrant un traitement similaire et équitable à l’ensemble des demandeurs. La grille de cotation diminue le risque de discrimination et le sentiment d’injustice, lié à l’incompréhension du système d’attribution actuel par le demandeur de logement. Dans ce sens, l’anonymisation de la demande assure la non-discrimination des ménages.
Pour pouvoir accéder à un logement social, le ménage doit remplir deux critères impératifs (tout au long de sa demande) : ne pas dépasser les plafonds de ressources et être en situation régulière.

Les conditions de ressources :
Les logements sociaux se composent de trois financements différents : le PLAI, le PLUS et le PLS soumis à des conditions de ressources différentes (tableau ci-dessous) :
Le Prêt Locatif d’Intégration (PLAI : plafond de ressources le plus bas) : destiné aux ménages associant des difficultés sociales et économiques.
Le Prêt Locatif à Usage Social (PLUS : plafond de ressources intermédiaire) : prêt le plus fréquemment mobilisé et prend en compte un objectif de mixité sociale.
Le Prêt Locatif Social (PLS : plafond de ressource le plus haut) : essentiellement pour du logement ordinaire pour les classes moyennes.

Tableau récapitulatif en fonction des financements des logements basés sur le Revenu Fiscal de Référence annuel :

Composition du foyer Logement financé à l’aide d’un PLAI Logement financé à l’aide d’un PLUS Logement financé à l’aide d’un PLS
1 personne seule 11 531€ 20 966€ 27 256€
1 personne ayant la carte mobilité inclusion invalidité 16 800€ 27 998€ 36 397€
2 personnes sans aucune personne à charge (cas général) 16 800€ 27 998€ 36 397€
Jeune couple 20 203€ 33 670€ 43 771€
1 personne + 1 personne à charge 20 203€ 33 670€ 43 771€
1 pers + 1 à charge dont au moins 1 pers avec la carte mobilité inclusion invalidité 20 203€ 33 670€ 43 771€
3 personnes (cas général) 20 203€ 33 670€ 43 771€
1 personne + 2 personnes à charge 22 479€ 40 648€ 52 842€
3 personnes dont au moins 1 avec la carte mobilité inclusion invalidité 22 479€ 40 648€ 52 842€
4 personnes (cas général) 22 479€ 40 648€ 52 842€
1 personne + 3 personnes à charge 26 300€ 47 818€ 62 163€
4 personnes dont au moins 1 avec la carte mobilité inclusion invalidité 26 300€ 47 818€ 62 163€
5 personnes (cas général) 26 300€ 47 818€ 62 163€
1 personne + 4 personnes à charge 29 641€ 53 891€ 70 058€
5 personnes dont au moins 1 avec la carte mobilité inclusion invalidité 29 641€ 53 891€ 70 058€
6 personnes 29 641€ 53 891€ 70 058€
Personne supplémentaire + 3306€ + 6011€ + 7814€

Plafonds de ressources à compter du 1er janvier 2021

Grille de cotation attribution logement social : (cliquez sur le lien)

 

Les Réservataires:
Chaque logement appartient à un réservataire qui est le décisionnaire final de l’attribution. Il existe 4 types de réservataires principaux sur la commune d’Auzeville-Tolasane :

  1. Action logement (les salariés du secteur privé d’une entreprise de plus de 20 salariés qui cotise au 1% logement). Pour les personnes concernées, le positionnement se fait uniquement via la plateforme AL’IN. La Marie ne peut pas intervenir sur les positionnements : il faut cotiser et remplir son dossier auprès d’Action Logement https://al-in.fr/
  1. Prioritaires:
  • Les usagers pouvant bénéficier du DALO  (Droit Au Logement Opposable) (https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15036.do) sont :
    – les personnes sans-abris, les personnes hébergées chez un tiers ou dans des structures (foyer d’hébergement, Centre d’Hébergement pour la Réinsertion Sociale, logements conventionnés d’urgence…)
    – les personnes ayant effectué une demande de logement social depuis plus de 3 ans,
    – les usagers vivant dans des logements reconnus insalubres
    – les usagers en procédure d’expulsion
  • Conseil Départemental

Les usagers pouvant bénéficier du dossier Commission Sociale d’Examen sont sensiblement les mêmes que pour le DALO.
Ce dossier est soumis à un quotient familial très bas.

Pour la constitution du dossier vous pouvez vous rapprocher des services sociaux de votre secteur : CCAS de votre commune ou Maison des Solidarités du Conseil Départemental. [https://www.haute-garonne.fr/service/les-maisons-des-solidarites-mds?oaq%5Bpassed%5D=1&oaq%5Border%5D=latest] 

La Mairie n’est pas consultée sur les positionnements des réservataires ci-dessus et n’est donc pas décisionnaire.  

  1. Mairie: la Mairie propose les dossiers à la CALEOL (Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation de Logement)
  1. Bailleurs sociaux: le bailleur positionne ses propres candidats.

La CALEOL est le décisionnaire final de l’attribution du logement.

En pratique :
Le CCAS dispose d’un fichier regroupant toutes les personnes demandeuses de logement social qui se font connaître auprès d’une Conseillère en Economie Sociale et Familiale du CCAS.
Les demandes sont répertoriées en fonction des typologies, des réservataires, des conditions de ressources et des critères fixés par la grille de cotation. Le personnel du CCAS assure ainsi une veille et a connaissance du positionnement des ménages demandeurs sur la commune.
Lors d’une vacance de logement, les demandes sont étudiées en fonction de la grille de cotation. Les dossiers ayant le plus de points sont  proposés au bailleur. Dans le cas où plusieurs dossiers présentent un nombre de points équivalents, ils sont examinés en Commission de Pré-Positionnement.

Le parc locatif social sur la commune :

  • CDC Habitat : 27 logements + 355 logements étudiants sociaux Contact : Tél. 05 61 73 53 10 –  Mail
  • Le Groupe des Chalets : 31 logements
  • Promologis : 59 logements + 200 logements étudiants sociaux
  • Cité Jardins : 34 logements
  • L’immobilière Midi-Pyrénées (3F) : 5 logements
  • MESOLIA : 20 logements

Procédure de demande de logement social :

Un dossier unique de demande sur internet 
ou par papier en remplissant le document CERFA

En complément, il est recommandé de vous faire connaître auprès du CCAS d’auzeville qui pourra suivre votre demande.

Contact : Tél. 05 61 73 53 10 –  Mail

Logement Sénior

Si vous êtes intéressés pour acheter ou louer un logement dans la future résidence senior à Auzeville-Tolosane sur le quartier Argento II,
remplissez dès à présent la fiche de renseignement présente à l’accueil de la Mairie ou sur le site Internet : FICHE RÉSIDENCE SENIOR

Agissons pour

Le lien social

Référents de quartiers

VEILLONS SUR NOS PLUS FRAGILES !

Le  Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)  reste en contact avec les personnes les plus vulnérables, tant par le biais de contacts téléphoniques que par des visites à domicile.

Le bureau du CCAS a mis en place un référent par quartier, pour maintenir le lien avec la population et  faciliter l’intervention du CCAS  quand un plan d’alerte canicule, grand froid ou de crise sanitaire est déclenché par exemple.  Son rôle est déterminé par une charte accessible  ci-dessous.

Vous trouverez également les noms, prénoms et photos  des référents et leurs zones d’intervention sur la commune.

Vous souhaitez les coordonnées téléphoniques et mail de vos référents ?  Contactez le CCAS.

Fondé sur les valeurs de service public, de solidarité, de bienveillance, et de confidentialité, ce service est gratuit.

 Contact du CCAS – Madame DUARTE Katia – 05.61.73.53.10

Mail : ccas.mairie@auzeville31.fr

 

La Charte du référent de quartier

Vos Référents de quartier

 

Bourse aux équipements scolaires et extra-scolaires

Les grandes vacances arrivent à grand pas et comme chaque année, la Cohésion Sociale reconduit l’initiative de la Bourse aux équipements scolaires, culturels et sportifs qui aura lieu au Forum des associations, à la rentrée en septembre.
Alors ne vous débarrassez pas trop vite du cartable ou autres équipements scolaires encore utilisables de vos enfants, ni des équipements sportifs qui ne servent plus, car nous les récupèrerons afin de les redistribuer aux associations et aux personnes qui en ont besoin. Nous acceptons volontiers les instruments de musique et tout équipement artistique. La devise de la bourse aux équipements: explorer, essayer et partager!
Merci à vous pour votre générosité, votre solidarité et… bonnes vacances

 

 

 

Journées "nos différences"
Thé chantant ! Thé Gourmand !
La semaine bleue illustrée au fil des années

La semaine bleue du 4 au 10 octobre :

 

La semaine bleue du 7 au 13 octobre 2019 :

Le livret est ici 

En lien avec le Projet Educatif de Territoire (PEDT), des rencontres et échanges intergénérationnels avec les enfants et les jeunes des CLAE et ALSH dynamisent et valorisent les séniors, autour de projets ludiques, culinaires et de découvertes.

 

semaine bleue 2017

 

 
Séniors restez mobile

Jeudi 08 juin 2023 s’est tenu à la Mairie d’Auzeville l’atelier « Seniors, restez mobiles !». Durant cette après-midi une dizaine d’Auzevillois ont pu grâce à Pierre, François et Lohine (bénévoles à la prévention routière), poser leurs questions mais aussi apprendre ou réapprendre des choses sur les règles de sécurité routière.

Dans la bonne humeur générale, les participants ont eu droit à un cours de révision interactif concernant la vision au volant, les situations complexes et l’anxiété que celles-ci peuvent engendrer notamment chez nos ainés. Suite au visionnage de vidéos, et au temps de Questions-Réponses, place à la pratique !

Ces messieurs dames ont pu tester leur temps de réaction grâce à un simulateur, face à une vidéo présentant différents cas de figure : il s’agissait d’appuyer sur la pédale de frein et de se rendre compte, non seulement du temps que l’on peut mettre à réagir lorsque l’on aperçoit un obstacle, mais aussi de la distance de freinage en fonction de la vitesse et des conditions météo. Nous soulignerons que seule une des personnes présentes ce jeudi a réussi à freiner à temps, tout en lisant le texto s’affichant sur le portable fictif.  Selon les bénévoles, une seule autre personne avait réussi auparavant. Cela met en avant la dangerosité d’utiliser son téléphone au volant : on ne peut pas se concentrer sur la route et le risque d’accident est multiplié par 3.

Le second atelier pratique consistait à se rendre compte de la dose d’alcool selon le verre utilisé.  Par exemple, un verre de vin de 10 cl à 12° équivaut à une chope de bière de 25 cl à 5°. Grâce à une petite éprouvette graduée, les participants ont pu voir que souvent un verre servi ne correspond pas forcément à une dose normale, que cela augmente le taux d’alcool et que le seuil règlementaire des 0,5g d’alcool par litre de sang (prise de sang) ou 0.25g par litre d’air expiré (éthylomètre) est vite dépassé.

Nos auzevillois sont repartis ravis de cette après-midi avec les réponses à leurs questions et encore plus conscients des dangers de la route qu’à leur arrivée. Un vrai succès !

 

Nous tenons à remercier nos élu.e.s Mme VINCENT Farida Vice-Présidente du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), Mr BURILLO Michel conseillé municipal, ainsi que M. le Maire Dominique Lagarde pour avoir permis cette après-midi riche en discussions, partages et apprentissages.

 

Et si c’était vous ? L’association de la Prévention Routière recherche constamment des bénévoles, si vous le souhaitez, vous pouvez via leur site www.preventionroutiere.asso.fr proposer de votre temps afin de former petits et grands à la prévention routière. Allez en voiture Simone…

Veillons

SUR NOS AÎNÉS

Formulaire de Demande d'inscription sur le registre nominatif

Personnes  Vulnérables

 Le Centre communal d’action sociale tient à jour un registre nominatif tout au long de l’année sur lequel sont
recensées les personnes en situation de fragilité domiciliées sur la Commune.
Cette inscription permet de garder un lien régulier et de mettre en place une intervention ciblée des services
sanitaires et sociaux en cas de situation d’urgence (canicule, grand froid, pandémie, …).

Si vous souhaitez vous inscrire sur ce registre ou bien si vous connaissez dans votre entourage quelqu’un qui
pourrait être concerné, vous pouvez compléter le formulaire et le faire parvenir au CCAS, ou en Mairie ou par courriel au ccas.mairie@auzeville31.fr . Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le CCAS d’Auzeville-Tolosane.

Formulaire inscription au registre nominatif

Le Service à la Personne

L’un des objectifs du CCAS est de faciliter le maintien à domicile des seniors et des personnes en perte d’autonomie.

 

Téléassistance


Service gratuit proposé par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne qui favorise en toute sécurité le maintien à domicile des personnes âgées, en situation de handicap ou malades.
D’un simple geste, une télécommande permet d’alerter à distance le standard 24h sur 24, 7 jours sur 7 en cas de besoin.
Tél :  05 34 33 32 04

 

 

S‘inscrire au service de téléassistance

La demande de Téléassistance peut être déposée par une ou deux personnes vivant sous le même toit. Pour bénéficier de la téléassistance, chaque demandeur doit remplir les conditions d’accès au dispositif et donc renseigner le même coupon de demande en complétant l’ensemble des informations. (demandeur 1 et demandeur 2).

Coupon de demande

Avec un budget annuel de plus de 164 millions d’euros, le Conseil départemental de la Haute-Garonne est pleinement mobilisé pour répondre aux besoins des personnes âgées.
Le soutien à domicile constitue un axe important de la politique du Département. dans le cadre des orientations définies par les schémas départementaux 2019-2023 en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Pour que chacun vive au mieux le grand âge, le Conseil départemental s’appuie sur le développement des technologies au service du bien vieillir et propose aujourd’hui une évolution du dispositif de Téléassistance. Ce dispositif d’écoute gratuit est une politique volontariste du Conseil départemental. Son évolution permet d’adapter les services rendus au plus près de vos besoins.

Formulaire informatif sur le dispositif

 

bandeau sicoval

Pour répondre au mieux aux attentes de ses concitoyens les plus fragilisés, le SICOVAL propose trois services pour le maintien des personnes en perte d’autonomie à domicile :

 

 

Portage de repas à domicile

En palliant aux difficultés liées à l’organisation des repas, ce service participe au maintien des personnes en perte d’autonomie à domicile. Il garantit la consommation d’un repas équilibré et contribue à prévenir l’isolement en maintenant le lien social. Ce service s’adresse à toute personne de plus de 75 ans en perte d’autonomie ou toute autre personne présentant un handicap momentané.

Pour en savoir plus

Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Ce service est destiné à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou momentanément dans l’incapacité d’assurer les tâches et actes essentiels de la vie quotidienne. Il vise à accompagner les personnes dans l’entretien et l’amélioration du cadre de vie, le maintien de l’hygiène corporelle, la préservation de l’autonomie et le maintien de la vie sociale.

Pour en savoir plus

Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Ce service assure, sur prescription médicale, des soins d’hygiène et de confort (soins techniques ou soins de base) aux personnes âgées de plus de 60 ans malades ou dépendantes ou aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteintes de maladies chroniques invalidantes. Ces soins sont effectués tous les jours, week-end et jours fériés  au domicile des usagers par une équipe d’aides-soignants, sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice.

Pour en savoir plus

Emploi

Le CCAS comprend un volet “emploi” avec le Point Accueil Emploi. Il reçoit des personnes en recherche d’emploi ou de réorientation professionnelle qu’il oriente vers les divers services de proximité.

Contact : Le CCAS se situe dans les locaux de la Mairie

Tél. 05 61 73 53 10 –  par mail

ESPACE EMPLOI FORMATION, plateforme multi partenariale du SICOVAL

Situé au cœur d’Enova Labège-Toulouse, l’Espace Emploi Formation réunit en un même lieu des acteurs de l’emploi et de la formation, qui travaillent en étroite collaboration et mettent en synergie leurs savoir-faire.

Dans un même lieu vous pourrez trouver :

Le service emploi du Sicoval

Le service emploi du Sicoval propose aux personnes domiciliées ou salariées dans l’une des 36 communes du territoire des parcours d’accompagnement adaptés et personnalisés, des outils pour la recherche d’emploi ou de formation et met en œuvre des dispositifs d’insertion socio-professionnelle.

Le service emploi propose également un accompagnement renforcé pour les publics les plus éloignés de l’emploi via deux dispositifs :

 

Structures permanentes :

  • la Mission Locale 31est spécialisée dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans,
  • le CIBC Pyrénées Méditerranéepropose des bilans de compétences et dispense des conseils au sujet de la Valorisation des acquis de l’expérience (VAE),
  • BGE, réseau national d’appui aux entrepreneurs,
  • le Tremplinest une association intermédiaire relevant de l’insertion par l’activité économique.

Permanences ponctuelles :

  • ADIE(Association pour le Droit à l’Initiative Économique) : 1 fois par mois
  • APAJH(Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) : 1 à 2 jours par semaine

 

Des actions personnalisées et ciblées pour répondre à vos besoins

L’accompagnement proposé au sein de l’Espace Emploi Formation recouvre plusieurs formes :

  • des entretiens avec des professionnelsde structures spécialisées dans les domaines de l’orientation et de la vie professionnelle,
  • un appui au recrutement,
  • des offres d’emploilocales,
  • un espace numérique,
  • des ateliers, informations collectives et rencontres thématiques

 

 

 

 

 

 

 

Espace Emploi Formation

Adresse et contacts :
25, rue Pierre-Gilles De Gennes – Village d’Entreprises, bâtiment 10 – 31670 Labège
Tél. 05 61 28 71 10Mail

Horaires d’ouverture
lundi au mercredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
jeudi matin : 8h30 à 12h30
vendredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30

Les structures partenaires de l’Espace Emploi Formation
Service emploi du Sicoval
Centre Inter-institutionnel de bilans de compétences (CIBC)
Transition Pro Occitanie (remplace le Fongecif Occitanie)
APEC (Association pour l’Emploi des Cadres)
Le Tremplin

Accès au Droit

Faut-il saisir un avocat en cas de divorce ? Que faire en cas de conflit familial ? Comment rédiger un testament ? Vous avez une question juridique. Des professionnels vous répondent gratuitement.

Afin de faciliter l’accès au droit de toutes les populations, le Sicoval et ses partenaires proposent des permanences gratuites assurées par des professionnels : notaires, avocats, huissiers de justice, conciliateurs, défenseur des droits, médiateurs, Agence départementale d’information sur le logement (Adil), etc. A votre écoute, ceux-ci vous accueillent en toute confidentialité pour vous aider à mieux connaître vos droits, vous informer, vous conseiller et vous orienter dans toutes vos démarches juridiques et administratives.

Ouvertes à tous, ces permanences sont réparties sur six communes du territoire, dont Ramonville qui accueille le Point d’accès au droit renforcé (PADR).

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site du sicoval

Tableau des permanences juridiques sur le territoire

Informations sur l’accès au droit

Contact de conciliateurs de justice

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