Sélectionner une page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LYCÉE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR agricole

Auzeville, structuré autour de l’agrobiopole compte un lycée et plusieurs établissements d’enseignement supérieur

La Cité des

Sciences vertes

Le lycée agricole

Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique (LEGTA) de Toulouse-Auzeville est un établissement public d’enseignement du Ministère en charge de l’Agriculture. Situé à Auzeville, il accueille des élèves issus de Collège en classe de Seconde Générale et Technologique et des étudiants issus des classes de baccalauréat STAV, S et bac professionnel.

Il prépare aux diplômes suivants :

  • Baccalauréat Général Série S Ecologie – Agronomie – Territoire
  • Baccalauréats Technologiques STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)
    Il accueille les étudiants préparant les Brevets de Techniciens Supérieurs Agricoles (BTSA)

Il accueille les étudiants en classes préparatoires :

  • BCPST-Véto
  • ATS-BIO (Concours C d’entrée dans les écoles d’ingénieur d’agronomie et ENV).
JOURNEE PORTES OUVERTES AU LYCEE

Les Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA)

Les CFPPA offrent la possibilité d’évoluer professionnellement en permettant d’améliorer son niveau de compétence, d’acquérir une qualification professionnelle reconnue, de se spécialiser ou de se perfectionner.
Deux types de formations sont proposées, a destination des adultes : des formations diplômantes et des formations qualifiantes.

Le Centre de Formation des Apprentis Agricole et Horticole (CFAAH)

Le CFAAH a pour vocation d’assurer :
– la formation professionnelle initiale par la voie de l’apprentissage
– la participation à l’animation du milieu rural
– la contribution à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des apprentis et des jeunes en situation de décrochage scolaire.
Le CFAAH forme à différents métiers de l’agriculture via le principe de l’alternance.

L’exploitation du lycée agricole

-La boutique de l’exploitation du lycée agricole est ouverte tous les vendredi aprés midi de 14H à 17H30 hors vacances scolaires. Pour y accéder il faut passer par le bas du site (elle se trouve en face de la résidence BORDEGRANDE, google vous y emmène directement en inscrivant le nom de la résidence). Un accès direct avec trois places de stationnement va être installé prochainement ainsi qu’une signalétique.

-Nous avons un site de vente en ligne qui permet de commander et payer directement notre miel pâtes et farines ainsi qu’hydromel et propolis :

“fermecitésciencesvertes”

https://ferme.citesciencesvertes.fr/

Vous pouvez ensuite enlever vos achats à la boutique ou être livré sur des points relais proposés.

-Enfin, nous organisons régulièrement des marchés de producteurs sur place. Le prochain aura lieu le jour de la journée porte ouverte le samedi 16 mars

 

Contact :

Cité des Sciences Vertes

ENSFEA

L’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole

L’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (ENSFEA), implantée à Auzeville, est chargée de la formation des professeurs de lycées agricoles. Sa mission principale est la formation professionnelle initiale et continue de tous les enseignants et formateurs de l’enseignement agricole qui dépendent du Ministère chargé de l’agriculture1. Dans le cadre des formations proposées, elle favorise également l’appui aux innovations.

L’École développe également des activités de recherche, de transfert technologique et des actions de coopération internationale. Elle délivre en outre, en partenariat avec les universités, des diplômes de deuxième et troisième cycles (dont Master) et des doctorats dans ses différents domaines de compétences.

Contact :

Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville

Toulouse Agricampus

Toulouse agricampus est un Groupement d’Intérêt Scientifique rassemblant 5 membres fondateurs : l’ENFA (devenue ENSFEA) , l’EI PURPAN (Ecole d’Ingénieurs en agriculture de Toulouse) , l’ENVT (Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse), l’INP-ENSAT et l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).

TOULOUSE AGRI CAMPUS fédère ces établissements, mutualise leurs moyens et leur permet de travailler en commun sur des projets de recherche, de technologie et de formation dont les résultats sont transférés et mis à la disposition de la région, de son agriculture et de ses industries agro-alimentaires.

Consultez le site internet

Bourses d’aide à la mobilité étudiants

De nombreuses aides financières sont mises à disposition pour les étudiants souhaitant effectuer une mobilité à l’étranger. Qu’elles viennent de l’Etat, des régions ou des écoles, elles permettent aux étudiants de partir sans impacter leurs conditions de vie et ainsi profiter d’une expérience unique à l’étranger. L’Union Européenne a également mis en place une bourse nommée Erasmus+, destinée aux étudiants partant étudier ou effectuer un stage dans un des pays de l’UE. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes aides et bourses disponibles, vous pouvez vous rendre sur https://www.etudiant.gouv.fr

Ces aides variées peuvent bien sûr venir en complément d’un prêt étudiant, dont la contraction peut s’effectuer auprès de banques classiques. Certaines écoles nouent des partenariats avec des banques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre école pour prendre connaissance d’un éventuel partenariat. Les banques en ligne sont quant à elles de plus en plus prisées par les étudiants. Leur ergonomie, via le biais d’une application disponible sur smartphone, permet à leurs utilisateurs de consulter leurs comptes en banques quand ils le souhaitent et où qu’ils se trouvent.

 

INP

ENSAT

L’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Membre de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, L’ENSAT forme une nouvelle génération d’étudiants dynamiques, experts dans le “vivant”, qu’il s’agisse de végétaux, animaux ou micro-organismes.
l’ENSAT a une triple vocation :

  • La formation
  • La recherche
  • Le transfert technologique

L’ENSAT propose des formations de haut niveau sur tous les fronts des sciences et techniques de l’agronomie : agriculture, alimentation, environnement. La formation d’ingénieurs est au cœur du dispositif. Les domaines de spécialisation ouvrent sur des champs d’emploi très diversifiés : Agro-alimentaire, Agromanagement, Agronomie et environnement, Biotechnologies végétales, Génie de l’environnement, Géomatique, Productions animales, Ruralités et dynamiques rurales, Œnologie…
La recherche est un véritable moteur pour l’ENSAT.

Toutes les formations s’appuient sur des laboratoires de recherche reconnus au niveau national et international.

L’ENSAT accueille plus de 6 laboratoires de recherche regroupant plus de 180 enseignants-chercheurs, chercheurs, chargés de recherche et doctorants.
L’ENSAT fait partie d’un réseau dynamique aux ramifications internationales. Grâce à ces interactions, l’ENSAT favorise les échanges et rencontres entre étudiants et professionnels.

Contact :

L’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Pin It on Pinterest