vote en ligne pour choisir la prochaine
sculpture du quartier argento
Laurent Lafontas bientôt exposé à Auzeville-Tolosane
Auzeville vous présente l’artiste qui sera mis prochainement en valeur dans le quartier Argento. La sculpture sera située sur le macrolot 1 près du rond-point de la pharmacie.
Présentation de l’artiste-sculpteur
Laurent Lafontas a fait ses études de 3ème cycle en Arts Plastiques à l’université de Toulouse. Il a exploré divers domaines et différents matériaux : dessin, modelage, sculpture, vidéo et cinéma d’animation.
Après une période de figuration dans l’étude du corps et les expressions du visage, tel un architecte de l’âme humaine, il jongle maintenant avec l’abstraction, la géométrie et l’organique en s’interrogeant sur le dynamisme, l’innovation et la durabilité.
Inscrit dans une démarche environnementale, il est également ancré dans une démarche éthique et ainsi, assemble différents métaux entre eux. Il privilégie l’utilisation de matériaux de récupération qui constituent, le plus souvent, le point de départ de ses créations.
Depuis 10 ans, pour exprimer ses idées, le métal dense et robuste a eu raison de lui. La grande diversité et la richesse de l’acier lui a ouvert un vaste univers de possibles.
Si sa pratique continue d’explorer les formats intérieurs de plus petite envergure, il développe la conception d’œuvres monumentales, contemporaines, qui questionnent le temps, la matière et l’empreinte de l’homme dans le monde.
On perçoit toujours dans ses sculptures la valse qui s’opère entre la fragilité et la robustesse, la diversité et l’immuabilité.
Projets de sculpture
Par ces sculptures, l’artiste traduit l’envol du résident qui par l’accession de son logement avance et évolue dans son projet de vie.
La thématique de l’oiseau s’inspire du design intérieur où l’on retrouve une création de revêtements muraux dont les dessins représentent des branchages avec des oiseaux.
Nous avons souhaité un projet portant une symbolique forte avec un lien entre l’intérieur et l’extérieur évident.
Les photos sont celles de la maquette, c’est une base de travail permettant de comprendre le projet et les volumes.
Toutes les « pointes » seront émoussées.
À vos votes !
Isabelle Nguyen Dai, conseillère municipale déléguée au développement de la politique culturelle.

Hauteur 240 cm, Largeur 100 cm, Profondeur 100 cm
La forme en base de la sculpture, géométrique, évolue progressivement vers la forme d’un oiseau qui prend son envol.

Hauteur 240 cm, Largeur 140 cm, Profondeur 180 cm
Différentes formes géométriques sont juxtaposées pour recomposer à certains points de vue la forme d’un oiseau.