Sélectionner une page

Centre Communal d’Action Sociale

 
 
 
 
 
 
 
Le CCAS est un établissement public communal géré par un Conseil d’Administration, le CCAS d’Auzeville-Tolosane est un véritable moteur de la solidarité communale. Il met en place la politique sociale de la commune et anime une action générale de prévention et de développement social, en lien étroit avec les institutions publiques, privées et les associations. Il a pour but de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de favoriser la cohésion sociale et de rechercher les réponses les plus pertinentes aux besoins exprimés par la population.

 

 

Selon ses compétences, le CCAS accueille, informe, accompagne, instruit ou oriente les Auzevillois notamment dans les domaines de l’aide sociale, de l’accès aux droits et du logement.

De part son caractère communal, outre ses compétences obligatoires, il met en place la politique sociale de la commune. Ses missions sont l’accueil individuel et collectif ainsi que l’écoute permanente des administrés de la commune sur les problèmes rencontrés.

Le CCAS se situe dans les locaux de la MairieTél. 05 61 73 53 10 ou par mail

Deux conseillères en Economie Sociale Familiale, vous accueillent sur rendez-vous.

Les aînés

Afin de réunir les aînés et éviter aussi l’isolement des personnes seules, la Commission Affaires Sociales organise des activités ainsi que des ateliers de prévention. Cela permet aux aînés de se retrouver dans une ambiance conviviale, de lier à nouveau un contact avec les Auzevillois du même âge, ayant vécu les mêmes évènements, ayant été à l’école ensemble, etc.

Les rencontres ont lieu à la salle Tolosane tous les mardis après-midi

 
 

Le plan canicule

Au terme de la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées (et du décret du 1er septembre 2004), le Maire est tenu de recenser les personnes âgées et handicapées vivant à  domicile et qui en font la demande.
Qui est concerné par le registre ? Toute personne résidante sur la  commune   de 65 ans et plus, en situation de
handicap, ou  de plus de 60 ans, reconnue inapte au travail.
Comment s’inscrire sur le registre En renvoyant le bulletin d’inscription 2019 à la Mairie. À retirer à l’accueil de la mairie, l’APC, la médiathèque et le foyer rural ou en le téléchargeant directement sur le site internet.
Cette inscription est volontaire et facultative ; vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des informations ainsi collectées. L’ensemble de ces informations est confidentiel, seuls le CCAS et le Préfet y ont accès.
L’inscription au registre canicule vaut inscription au registre hivernal « grand froid ».
Pour plus de renseignements, contacter Mme DUARTE Katia ou Mme SOULLARD Eléa 05.61.73.53.10 

Formulaire inscription au plan canicule

 

Voyage des aînés :

Prévu le vendredi 14 juin à Auvillar

 

En lien avec le Projet Educatif de Territoire (PEDT), des rencontres et échanges intergénérationnels avec les enfants et les jeunes des CLAE et ALSH dynamisent et valorisent les séniors, autour de projets ludiques, culinaires et de découvertes.

 

semaine bleue 2017

 

Pin It on Pinterest