Sélectionner une page

ALIMENTATION

ça se joue aussi à l’école

Nous avons besoin de votre soutien !

Nous avons proposé à la région Occitanie, dans le cadre de ses budgets participatifs sur « des solutions pour le climat et l’alimentation », le projet « Alimentation, ça se joue aussi à l’école » !

Il faut maintenant que ce projet recueille un maximum de voix parmi les 132 retenus, au moyen d’un vote sur Internet dont les modalités sont précisées plus bas.

Une phase expérimentale du projet a eu lieu en 2022-2023 dans une école à Auzeville-Tolosane. Les retours très positifs nous encouragent à poursuivre et à essaimer dans d’autres écoles. Quoi de plus stimulant en effet que d’entendre la réaction des enfants « L’école comestible, c’est trop bien ! » ou encore les propos des enseignants « ateliers très bien construits et organisés, intéressants et adaptés aux enfants ».

Avec les parents d’élèves, les enseignants, en faisant intervenir des acteurs professionnels de la chaîne alimentaire (maraichers, boulangers, cuisiniers, agriculteurs…) notre collectif * organise des ateliers pour les enfants de maternelle et primaire respectant les principes de L’école comestible© et en particulier celui-ci : « on apprend en faisant ».

Susciter la curiosité par le « bien manger », l’éducation au goût, faire découvrir la biodiversité végétale, animale à travers la pratique du jardinage, éveiller l’intérêt des enfants pour leur santé mais aussi sur les questions d’environnement et d’avenir de la planète, préparer les futurs citoyens à la transition écologique, tels sont les objectifs de notre projet.

Pourquoi ne pas aller plus loin que le périmètre déjà couvert en faisant bénéficier toutes les écoles de Haute-Garonne de notre expérience, avec les parents d’élèves et les enseignants ? Vous êtes convaincus ? Alors soutenez notre projet !!

*collectif composé de parents d’élèves, d’enseignants et d’animateurs engagés.

Pour voter :

>> Les modalités de vote :

Les budgets participatifs de la Région Occitanie édition 2023 : Vos solutions pour le climat et l’alimentation

La Région Occitanie consacre un budget de 2,3 MF pour accompagner des projets choisis par les citoyens appelés à voter entre le 1 décembre 2023 et le 15 janvier 2024 pour 3 projets qu’ils souhaitent voir se réaliser. Tous les habitants d’Occitanie de plus de 15 ans peuvent voter.

Les projets lauréats sont le projet classé premier dans chaque département, puis les projets ayant collecté le plus grand nombre de votes, en fonction de l’enveloppe budgétaire encore disponible. Les projets sont classés selon 3 thèmes : climat, alimentation et protection des arbres.

>> Passage au vote

Pour voter, il faut être identifié (en haut à gauche, il faut cliquer sur la phase connexion)

On peut

  • soit s’identifier avec son compte si déjà créé sur le site de la Région Occitanie
  • soit s’identifier à partir de France connect, ou Gmail
  • sinon il faut créer un compte (nom, prénom, pseudo, adresse mail, mot de passe, date de naissance, ville d’attache puis cocher les 2 cases et ensuite cliquer sur Créer mon compte

Voilà 3 projets que nous vous recommandons dont le nôtre porté par Slow Food Midi Toulousain suivi de 2 projets partenaires « pépinière citoyenne » porté par Slow Food Pays catalan ainsi qu’un projet similaire au nôtre à Frontignan (34)

 NOTRE PROJET / PROJET 2  / PROJET 3

Le choix de 3 projets est obligatoire pour que le vote soit pris en compte

Merci pour votre soutien

Si vous voulez aller plus loin, parlez-en autour de vous et n’hésitez pas à faire suivre ce message.

Pour en savoir plus sur notre projet :

École Comestible Site officiel

Pin It on Pinterest