Sélectionner une page

En ce début d’année nouvelle le Conseil Municipal et moi-même vous présentons tous nos meilleurs vœux. Ces vœux sont pour moi les derniers que je vous présente en tant que maire.
En effet, élu en mars 1989, vous m’avez renouvelé votre confiance à 4 reprises. J’arrive donc au terme de ce 5ème mandat et de 31 ans d’exercice du mandat de maire. 31 ans au cours desquels je me suis efforcé avec tous les conseillers municipaux qui m’ont accompagné d’être toujours disponible, à votre service, à votre écoute.
Nous avons toujours considéré et mis en pratique un objectif fondamental, à savoir que la construction de notre Commune devait se faire et ne pouvait se faire qu’avec vous, ensemble, l’intérêt général devant dépasser tous les intérêts particuliers et les égoïsmes.
Le développement maîtrisé de l’urbanisation avec un habitat diversifié permettant une véritable mixité sociale, des services publics communaux accessibles à tous quelles que soient leurs ressources, la priorité à nos écoles où se construit l’avenir de nos enfants, une vie associative riche et diversifiée grâce aux nombreux bénévoles et facteur d’intégration, ont toujours constitué les fondements de notre action. Nous pensons qu’ils doivent continuer à le rester pour la prochaine municipalité.
Bien au-delà de ces considérations très locales nous devons, plus que jamais, être conscients que notre humanité est aujourd’hui confrontée à un défi majeur : celui du réchauffement climatique et de la destruction de notre
environnement directement provoqués par les activités humaines et dont les conséquences seront les pires que l’Humanité aura à affronter dans toute son histoire si nous ne mettons pas immédiatement en œuvre la COP 21. Malheureusement nous n’en prenons pas le chemin avec de sinistres individus : Trump, Bolsonaro, Morrison et quelques autres du même acabit qui sont de véritables criminels contre l’Humanité. Malheureusement nos autres dirigeants bavardent mais n’agissent pas et la COP 25 de Madrid au mois de novembre dernier a été un  dramatique échec.
Alors il faut plus que jamais compter sur nous-mêmes, citoyens, institutions et organismes locaux, associations locales, nationales et internationales pour éviter une catastrophe sinon inéluctable. L’aspiration à préserver notre environnement, à mieux partager les richesses produites dans une vraie solidarité est aujourd’hui immense. Un avenir meilleur pour nous-mêmes, pour nos enfants, nos petits enfants et les générations futures est possible. C’est notre responsabilité de le construire. Si nous en avons la volonté nous pouvons le faire tous ensemble. Aussi c’est par un message de solidarité et d’espoir, de confiance en l’avenir, que pour chacune et chacun d’entre vous, pour votre famille et ceux qui vous sont chers, nous formulons tous nos vœux les plus sincères, vœux de santé d’abord, de joies familiales, de réussite dans les projets qui vous tiennent à cœur. Vœux pour que, dans notre diversité, nous construisions ce monde meilleur.

Une très belle année à vous tous.

François-Régis Valette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest