VŒUX 2023


Pour la première fois, depuis notre nouveau mandat, et bien entendu à cause du contexte sanitaire dû au COVID, de ces deux dernières années, les élus et moi-même avons le plaisir de vous retrouver pour cette cérémonie traditionnelle des vœux, qui est un moment privilégié de la vie communale, mais aussi de convivialité et de rencontre.
A l’aube de cette année, les élus et moi-même vous adressons nos meilleurs vœux. Nous vous souhaitons, bien sûr, une bonne santé et le bonheur avec ceux qui vous sont proches.
Je vous remercie, de votre fidélité, vous qui faites vivre au quotidien notre belle commune d’Auzeville-Tolosane. C’est un moment propice à réunir les acteurs économiques, les associations, les partenaires et les élus.
Mais célébrer les vœux d’une nouvelle année qui s’annonce, nous incite toujours à regarder l’année qui s’est écoulée. A ce titre, 2022 restera gravée dans nos mémoires comme une année marquée par la guerre et les effets toujours plus marquants du dérèglement climatique, la flambée des prix de l’énergie et des matières. Il faut donc rester devant l’évidence d’un futur inconnu et parfois difficile.
Dans ce contexte, notre commune doit continuer à tracer son chemin, et préparer les réponses aux enjeux qui se présentent à elle.
L’année qui se présente sera l’occasion de donner un second souffle à la dynamique de croissance de notre commune qui doit non seulement avoir toute la place qu’elle mérite mais aussi se donner une identité forte au sein de notre territoire.
Ce sera l’occasion pour nous de mettre en perspective les projets de mandat que nous avions affichés dans notre programme.
A la lumière des moyens financiers dont nous devrions disposer, une fois la phase 2 du projet immobilier d’Argento terminée, il nous est possible d’envisager trois axes de développement :
- Améliorer qualitativement la vie de la commune
- Préparer Auzeville pour demain
- Promouvoir le développement durable de notre commune en matière d’aménagement et d’économies d’énergétiques
Bien sûr, tout cela devra se faire à l’aune de nos perspectives financières et démographiques.
Pour cela, nous mettrons en œuvre un plan pluriannuel d’investissements qui vise notamment à ne pas augmenter l’endettement de la commune et à utiliser toutes les possibilités de subventions existantes (Département, Région, État, Europe).
Ces futurs projets seront consacrés d’abord à l’entretien et la réhabilitation de notre patrimoine communal : de la géothermie de la mairie en passant par la réparation de l’église, la réhabilitation des trottoirs, jusqu’à la rénovation énergétique des bâtiments scolaires.
Il nous semble important de conserver et de maintenir en bon état notre patrimoine afin de préserver la qualité d’accueil et de services que nous devons à nos concitoyens. Ceci dans un contexte difficile.
En un mot : préserver et développer harmonieusement notre cadre de vie.
Notre Ville ne pourrait pas vivre ses mutations et son développement sans la présence à nos côtés de nos partenaires et en particulier de tous les acteurs qui travaillent sur notre territoire.
Je pense à tous ceux qui étudient et travaillent sur le Campus de l’Agrobiopole, Cité des sciences vertes, reconnu depuis 1992 par le Comité Interministériel pour l’Aménagement du Territoire (CIAT) comme « Pôle Européen des sciences du vivant » et rassemble plus de 80 établissements et organismes divers relevant de l’agriculture de l’agronomie, et des agro sciences.
Le World FIRA 2023, qui est une manifestation mondiale unique en matière du futur de l’agriculture, et de la robotique agricole, s’installera sur les terres du Lycée Agricole du 7 au 9 février prochain. Il accueillera un public d’agriculteurs, start-up, chercheurs, innovateurs et étudiants au sein du Campus Agrobiopole.
Nous sommes fiers d’avoir sur notre territoire ce pôle d’excellence avec lequel nous devons développer les liens et les partenariats.
Ainsi, nous sommes amenés à refonder l’aménagement du territoire et de la ville, à la nature et à l’environnement : les menaces (réchauffement climatique) et les catastrophes qui pèsent sur la planète, le risque d’épuisement des ressources naturelles, la biodiversité en péril, nous continuerons à veiller au développement durable qui appelle une autre approche de l’architecture, une autre conception de la ville : la « ville durable ».
Ensuite, le dynamisme d’une ville se mesure également au dynamisme de ses associations. Notre vie associative est d’une grande richesse de par la diversité des activités proposées autant que par la mobilisation de toutes et tous sur les rendez-vous fédérateurs de la Ville. Je pense bien évidemment au Foyer Rural René Lavergne mais aussi à la Fédération des foyers Ruraux qui s’installera en 2024 sur la zone d’activités de Pont de Bois ainsi qu’à tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour organiser et animer les événements.
En ce qui concerne les activités économiques artisanales et commerciales, nous regrettons bien sûr l’absence d’une zone d’activités dédiée qui aurait permis d’attirer des emplois marchands sur notre territoire. Nous enregistrons cependant l’arrivée de la bio distillerie de Pyrénées, après l’installation de la start-up Micropep l’année dernière en bas du Pont de Bois.
Nous avons aussi enregistré l’arrivée, chemin du canal, des services d’aide à domicile du Sicoval dans les anciens locaux de Measurix et l’installation d’une entreprise d’électricité à côté de l’ITEP.
Les écoles, quant à elles, feront l’objet d’investissements importants dans les années à venir. D’une part des travaux destinés à solutionner les augmentations de températures dans les classes durant les mois de mai et juin.
D’autre part, un plan pluriannuel pour l’évolution et la transformation des locaux du complexe RG/FRRL.
Une réflexion sera initialisée sur le réaménagement de l’ensemble avec la participation de tous les acteurs participant à la vie scolaire et éducative sur la commune.
Nous devons également nous projeter vers l’implantation d’un nouveau gymnase en concordance avec l’augmentation de population dans les quatre ans à venir.
Je n’oublie pas les projets d’aménagements urbains :
Sur Argento, la phase des travaux est réalisée à 80% ainsi que la vente des terrains. Les chantiers de construction débuteront au cours du 2ème trimestre pour une durée d’un an et demi. Il conviendra de prévoir sur la dernière parcelle non construite, un mix entre logements et équipements publics destinés au loisirs et salles de réunion de quartier.
Sur le quartier de Pont de Bois, nous souhaitons également donner une touche finale d’aménagement orientée vers de grands espaces verts de loisirs ou d’activités sportives qui manquent à l’agrément des habitants.
Je n’oublie pas non plus tout le travail fait au sein de la cohésion sociale qui poursuit ses activités d’accompagnement des personnes en situation de fragilité. Elle est également à l’origine du projet du café associatif, « le café de la Vigne » qui accueille les vendredis après-midi et soir, ainsi que les samedis matin un grand nombre de nos concitoyens et remporte un franc succès.
Je termine par l’animation, la culture et les sports :
En 2022, la municipalité a renouvelé toutes les conventions de moyens des associations sportives et accueilli 2 nouvelles associations à partir de septembre 2022 :
- ADDAM – Arts martiaux au dojo de l’ERL et GR Toulouse – Gymnastique rythmique et sportive – Gymnase ENSFEA (partenaire)
Elle continue à accompagner les associations sur des événements sportifs :
- Bureau des Sports de l’ENSAT => les Occitanies ,Stade Toulousain Escrime => tournoi annuel Mathieu Arilla, Buzoku (judo), les ateliers et activités au sein du Foyer Rural René Lavergne, l’Amicale Bouliste Auzevilloise
La commune a organisé comme chaque année le forum des associations en septembre pour permettre aux associations notamment sportives de proposer des initiations et une visibilité de nos activités sur le territoire.
Un regard particulier sur les perspectives de notre politique culturelle :
Un des chantiers de l’année à venir consistera à définir et rédiger notre projet culturel territorial. Nous souhaitons initier cette réflexion dans le but de donner du sens et un cap à la politique culturelle d’Auzeville.
La culture contribuant à la construction de l’individu et de l’identité de notre commune, à la cohésion sociale, à l’éducation, à l’ouverture à l’autre, ce sujet est primordial et s’adresse à tous.
L’art et la culture symbolisent la diversité de notre société et de droit à la créativité de chacun. Et aujourd’hui, ces champs s’ouvrent de plus en plus. L’environnement, l’agriculture, les sciences, le sport, le jeu rejoignent les arts et le patrimoine. La culture se veut transversale.
Nous souhaitons que ce projet soit coconstruit avec les différents acteurs du territoire afin de définir une politique partagée. Nous avons d’ores et déjà échangé avec un certain nombre d’entre vous et ce n’est pas fini ! Mais un tel projet ne se limite pas aux frontières de la commune, il est intéressant de le projeter au sein d’un bassin de vie en rencontrant les communes voisines et autres partenaires extérieurs comme le Sicoval, le Département, la Région et l’État.
Vous le constatez, ces perspectives sont ambitieuses. Comme je l’ai dit plus haut, elles traduisent notre volonté, mais aussi notre espoir d’accompagner Auzeville à faire face aux enjeux mais aussi aux difficultés que rencontrent à l’évidence les blocs communaux dans leur existence quotidienne.
Il est important aussi de veiller à ce que nous gardions toute notre place dans la vie de notre intercommunalité qui reste un partenaire indissociable et indispensable de notre développement.
Enfin, n’oublions pas de partager nos projets et notre avenir avec ceux qui en ont le plus besoin. Nous devons être attentifs à ne laisser personne derrière, sur notre chemin, dans la perspective de nos lendemains.
En conclusion de mon propos un peu long, mais nous nous rencontrons pour la première fois !
Dans la période troublée que nous vivons, l’école de la République est notre bien commun le plus précieux et nous y sommes très engagés et attachés.
Je souhaite remercier l’ensemble des membres de la communauté éducative qui œuvrent pour nos petits Auzevillois.
Je veux aussi remercier les agents municipaux qui œuvrent pour faire de notre commune une ville attrayante où l’on se sent bien, où chacun trouve sa place selon ses affinités.
Je veux les saluer, leur rendre hommage et les remercier pour leur engagement, leur investissement, leur dévouement, leurs convictions, pour toutes ces valeurs partagées mises au service de leurs concitoyens.
Je remercie également tous les élus qui donnent de leur temps sans compter, parfois, pour ne pas dire souvent, au détriment de celui qu’il consacre à leur vie personnelle.
C’est le moment pour moi, de mettre à l’honneur et de remercier très chaleureusement tous les conjoints et les familles de ces élus pour leur grande patience et leur esprit de partage.
J’ai sans doute oublié, dans ce tour d’horizon succins, certains d’entre vous, acteurs et participants à la dynamique de notre cité, qu’ils me le pardonnent ! Mais qu’ils soient aussi honorés pour leur contribution.
Mesdames, Messieurs, avec le conseil municipal, j’ai le plaisir sincère de vous souhaiter une belle année 2023, une année d’épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle mais aussi associative, sportive et culturelle au sein de notre belle commune d’Auzeville.
Je vous remercie.
Dominique LAGARDE
Maire de la Commune d’Auzeville-Tolosane