Sélectionner une page

Services à la personne

L’un des objectifs du CCAS est de faciliter le maintien à domicile des seniors et des personnes en perte d’autonomie.

Téléassistance
Service gratuit proposé par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne qui favorise en toute sécurité le maintien à domicile des personnes âgées, en situation de handicap ou malades.
D’un simple geste, une télécommande permet d’alerter à distance le standard 24h sur 24, 7 jours sur 7 en cas de besoin.
Tél :  05 34 33 32 04

S’inscrire au service de téléassistance

La demande de Téléassistance peut être déposée par une ou deux personnes vivant sous le même toit. Pour bénéficier de la téléassistance, chaque demandeur doit remplir les conditions d’accès au dispositif et donc renseigner le même coupon de demande en complétant l’ensemble des informations. (demandeur 1 et demandeur 2).

Coupon de demande

Avec un budget annuel de plus de 164 millions d’euros, le Conseil départemental de la Haute-Garonne est pleinement mobilisé pour répondre aux besoins des personnes âgées.
Le soutien à domicile constitue un axe important de la politique du Département. dans le cadre des orientations définies par les schémas départementaux 2019-2023 en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Pour que chacun vive au mieux le grand âge, le Conseil départemental s’appuie sur le développement des technologies au service du bien vieillir et propose aujourd’hui une évolution du dispositif de Téléassistance. Ce dispositif d’écoute gratuit est une politique volontariste du Conseil départemental. Son évolution permet d’adapter les services rendus au plus près de vos besoins.

Formulaire informatif sur le dispositif

 

Transport et déplacement :

Le service est suspendu en raison de la situation sanitaire jusqu’à nouvel ordre.

Le Centre Communal d’Action Sociale met à disposition des aînés un transport à destination ;

–    du Marché de Castanet le mardi ;

–    de l’activité des aînés le mardi après-midi ;

–    de l’activité gym seniors du foyer rural les jeudis après-midi ;

–    et de Carrefour Labège une fois par trimestre.

Tél. 05 61 73 53 10 –  par mail

 

 

Pour répondre au mieux aux attentes de ses concitoyens les plus fragilisés, le SICOVAL propose trois services pour le maintien des personnes en perte d’autonomie à domicile :

 

 

Portage de repas à domicile

En palliant aux difficultés liées à l’organisation des repas, ce service participe au maintien des personnes en perte d’autonomie à domicile. Il garantit la consommation d’un repas équilibré et contribue à prévenir l’isolement en maintenant le lien social. Ce service s’adresse à toute personne de plus de 75 ans en perte d’autonomie ou toute autre personne présentant un handicap momentané.  

Pour en savoir plus

 

Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Ce service est destiné à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou momentanément dans l’incapacité d’assurer les tâches et actes essentiels de la vie quotidienne. Il vise à accompagner les personnes dans l’entretien et l’amélioration du cadre de vie, le maintien de l’hygiène corporelle, la préservation de l’autonomie et le maintien de la vie sociale.

Pour en savoir plus

 

Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Ce service assure, sur prescription médicale, des soins d’hygiène et de confort (soins techniques ou soins de base) aux personnes âgées de plus de 60 ans malades ou dépendantes ou aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteintes de maladies chroniques invalidantes. Ces soins sont effectués tous les jours, week-end et jours fériés  au domicile des usagers par une équipe d’aides-soignants, sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice.

Pour en savoir plus

 

Pin It on Pinterest