Bienvenue à MARIE-ARMELLE DE BOUTEILLER : à la rencontre de notre nouvelle conseillère municipale


Parlez-nous de votre fonction à la Mairie d’Auzeville-Tolosane :
Je suis conseillère municipale dans le groupe Auzeville en transition qui a mené une campagne d’opposition à la liste majoritaire lors des dernières élections. J’ai repris le mandat après Sandrine Gaillard qui m’a beaucoup appris sur ses activités municipales lors de ses 8 années de pratique. Je suis consciente qu’un autre regard sur des activités publiques apporte une pluralité nécessaire, même si nous ne sommes que 6 conseillers d’opposition, nous sommes actifs.
Quelles-sont vos attentes dans la collectivité ?
La collectivité crée des droits et des devoirs. Je pense que mon expérience professionnelle et mon regard après des années passées en dehors de mon village peuvent servir le développement dans le contexte de péri-urbanité dans lequel nous sommes rentrés suite au développement de Toulouse. Les enjeux sont nombreux : conservation des terres agricoles, préservation du patrimoine bâti, développement de projets qui peuvent apporter des ressources à la commune.
Qu’appréciez-vous à Auzeville-Tolosane et qu’aimeriez-vous y changer ?
J’aime ce village où j’ai passé mon adolescence. Bien sûr il a changé avec l’urbanisation, mais si l’on y veille, il pourrait rester un village où il fait bon vivre !
Il faudrait encore plus de services de proximité pour améliorer la vie de la population et surtout des commerces de bouche artisanaux pour faire vivre les cœurs du village et que la consommation se fasse sur place. Pourquoi devons-nous toujours prendre les voitures pour aller acheter le pain dans les communes avoisinantes ? Une piste : un paysan boulanger ?
Comment voyez-vous l’avenir de la commune ?
Notre commune a le risque de devenir un village dortoir à proximité d’une métropole. Ceci ne crée pas de collectif social. Nous nous devons d’accueillir les nouveaux habitants et de faire battre avec les anciens habitants un cœur à l’unisson dans Auzeville-Tolosane.
Pour nous permettre de mieux vous connaître :
Si vous aviez la possibilité d’être un animal pour une journée ?
« Un papillon peut-être pour sa liberté, sa possibilité de voler, son histoire, car ils volaient déjà aux côtés des dinosaures, et sa durée de vie éphémère. »
Quel est votre livre préféré ?
« C’est toujours celui que je suis en train de lire pour le plaisir que la lecture me procure. J’adore lire, des romans, des essais, des récits de voyage. »
Quelle est le moment de la journée que vous préférez ?
« J’aime tous les moments, mais la promenade avec mon chien est sacrée parfois au matin, parfois au soleil couchant, selon la saison. »
Pour finir, une phrase importante pour vous … qui vous inspire ?
Une phrase de John F. Kennedy: “One person can make a difference, and everyone should try.” (Une personne peut faire la différence, et tout le monde devrait essayer.)
Interview par M. Kenny Rogier