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LOGEMENT

Demande de logement social : comment ça marche ?

 

Une grille de cotation pour l’attribution des logements sociaux: pourquoi?

Le système de cotation (attribution de points selon une grille de critères) améliore la transparence et l’équité du traitement des dossiers des demandeurs de logement social. Il permet de mettre en place un processus objectif de sélection des dossiers traités ensuite en Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation de Logement (CALEOL), en offrant un traitement similaire et équitable à l’ensemble des demandeurs. La grille de cotation diminue le risque de discrimination et le sentiment d’injustice, lié à l’incompréhension du système d’attribution actuel par le demandeur de logement. Dans ce sens, l’anonymisation de la demande assure la non-discrimination des ménages.
Pour pouvoir accéder à un logement social, le ménage doit remplir deux critères impératifs (tout au long de sa demande) : ne pas dépasser les plafonds de ressources et être en situation régulière.

Les conditions de ressources :
Les logements sociaux se composent de trois financements différents : le PLAI, le PLUS et le PLS soumis à des conditions de ressources différentes (tableau ci-dessous) :
Le Prêt Locatif d’Intégration (PLAI : plafond de ressources le plus bas) : destiné aux ménages associant des difficultés sociales et économiques.
Le Prêt Locatif à Usage Social (PLUS : plafond de ressources intermédiaire) : prêt le plus fréquemment mobilisé et prend en compte un objectif de mixité sociale.
Le Prêt Locatif Social (PLS : plafond de ressource le plus haut) : essentiellement pour du logement ordinaire pour les classes moyennes.

 

Tableau récapitulatif en fonction des financements des logements basés sur le Revenu Fiscal de Référence annuel :

Composition du foyer

Logement financé à l’aide d’un PLAI

Logement financé à l’aide d’un PLUS

Logement financé à l’aide d’un PLS

1 personne seule

11 531€

20 966€

27 256€

1 personne ayant la carte mobilité inclusion invalidité

16 800€

27 998€

36 397€

2 personnes sans aucune personne à charge (cas général)

16 800€

27 998€

36 397€

Jeune couple

20 203€

33 670€

43 771€

1 personne + 1 personne à charge

20 203€

33 670€

43 771€

1 pers + 1 à charge dont au moins 1 pers avec la carte mobilité inclusion invalidité

20 203€

33 670€

43 771€

3 personnes (cas général)

20 203€

33 670€

43 771€

1 personne + 2 personnes à charge

22 479€

40 648€

52 842€

3 personnes dont au moins 1 avec la carte mobilité inclusion invalidité

22 479€

40 648€

52 842€

4 personnes (cas général)

22 479€

40 648€

52 842€

1 personne + 3 personnes à charge

26 300€

47 818€

62 163€

4 personnes dont au moins 1 avec la carte mobilité inclusion invalidité

26 300€

47 818€

62 163€

5 personnes (cas général)

26 300€

47 818€

62 163€

1 personne + 4 personnes à charge

29 641€

53 891€

70 058€

5 personnes dont au moins 1 avec la carte mobilité inclusion invalidité

29 641€

53 891€

70 058€

6 personnes

29 641€

53 891€

70 058€

Personne supplémentaire

+ 3306€

+ 6011€

+ 7814€

Plafonds de ressources à compter du 1er janvier 2021

 

Grille de cotation attribution logement social : (cliquez sur le lien)

 

Les Réservataires:
Chaque logement appartient à un réservataire qui est le décisionnaire final de l’attribution. Il existe 4 types de réservataires principaux sur la commune d’Auzeville-Tolasane :

  1. Action logement (les salariés du secteur privé d’une entreprise de plus de 20 salariés qui cotise au 1% logement). Pour les personnes concernées, le positionnement se fait uniquement via la plateforme AL’IN. La Marie ne peut pas intervenir sur les positionnements : il faut cotiser et remplir son dossier auprès d’Action Logement https://al-in.fr/
  1. Prioritaires:
  • Les usagers pouvant bénéficier du DALO  (Droit Au Logement Opposable) (https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15036.do) sont : 
    – les personnes sans-abris, les personnes hébergées chez un tiers ou dans des structures (foyer d’hébergement, Centre d’Hébergement pour la Réinsertion Sociale, logements conventionnés d’urgence…)
    – les personnes ayant effectué une demande de logement social depuis plus de 3 ans,
    – les usagers vivant dans des logements reconnus insalubres
    – les usagers en procédure d’expulsion
  • Conseil Départemental

         Les usagers pouvant bénéficier du dossier Commission Sociale d’Examen sont sensiblement les mêmes que pour le DALO.
         Ce dossier est soumis à un quotient familial très bas.

Pour la constitution du dossier vous pouvez vous rapprocher des services sociaux de votre secteur : CCAS de votre commune ou Maison des Solidarités du Conseil Départemental. [https://www.haute-garonne.fr/service/les-maisons-des-solidarites-mds?oaq%5Bpassed%5D=1&oaq%5Border%5D=latest] 

La Mairie n’est pas consultée sur les positionnements des réservataires ci-dessus et n’est donc pas décisionnaire.  

  1. Mairie: la Mairie propose les dossiers à la CALEOL (Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation de Logement)
  1. Bailleurs sociaux: le bailleur positionne ses propres candidats.

La CALEOL est le décisionnaire final de l’attribution du logement.

En pratique :
Le CCAS dispose d’un fichier regroupant toutes les personnes demandeuses de logement social qui se font connaître auprès d’une Conseillère en Economie Sociale et Familiale du CCAS.
Les demandes sont répertoriées en fonction des typologies, des réservataires, des conditions de ressources et des critères fixés par la grille de cotation. Le personnel du CCAS assure ainsi une veille et a connaissance du positionnement des ménages demandeurs sur la commune.   
Lors d’une vacance de logement, les demandes sont étudiées en fonction de la grille de cotation. Les dossiers ayant le plus de points sont  proposés au bailleur. Dans le cas où plusieurs dossiers présentent un nombre de points équivalents, ils sont examinés en Commission de Pré-Positionnement.

Le parc locatif social sur la commune :

  • CDC Habitat : 27 logements + 355 logements étudiants sociaux Contact : Tél. 05 61 73 53 10 –  Mail
  • Le Groupe des Chalets : 20 logements
  • Promologis : 59 logements + 200 logements étudiants sociaux
  • Cité Jardins : 34 logements
  • L’immobilière Midi-Pyrénées : 5 logements
  • MESOLIA (programme à venir 1er trimestre 2021) : 20 logements
 
 
 
Procédure de demande de logement social :

Un dossier unique de demande sur internet 
ou par papier en remplissant le document CERFA

En complément, il est recommandé de vous faire connaître auprès du CCAS d’auzeville qui pourra suivre votre demande.

Contact : Tél. 05 61 73 53 10 –  Mail

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