Sélectionner une page

Les jeunes gens et jeunes filles doivent se présenter à la Mairie à partir du jour anniversaire de leurs 16 ans et jusqu’à la fin du mois suivant, munis du livret de famille de leurs parents pour se faire recenser.

La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16e et 25e anniversaire.

L’attestation de recensement est remise à l’issue de cette démarche.

Attention : La mairie ne délivrant pas de duplicata, Il est nécessaire de conserver précieusement l’original de l’attestation. En effet, elle ouvre des droits :

  • se présenter aux examens et concours soumis à l’autorité publique (baccalauréat, conduite accompagnée, permis de conduire, etc.)
  • être inscrit d’office sur les listes électorales, si les conditions légales sont remplies.

Ensuite, en cas de changement de situation (état civil, déménagement, absence de plus de 4 mois …) et jusqu’à 25 ans, l’intéressé doit se signaler auprès du Centre du Service National.

 À savoir : Votre participation à la JDC est obligatoire, sauf si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité à 80% minimum ou si vous êtes atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, sous réserve de justifier d’un certificat médical.

 

Pin It on Pinterest