Sélectionner une page

Enseignement supérieur – Agrobiopole

Auzeville, structuré autour de l’agrobiopole compte plusieurs établissements d’enseignement supérieur

La cité des sciences vertes

Le lycée agricole

Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique (LEGTA) de Toulouse-Auzeville est un établissement public d’enseignement du Ministère en charge de l’Agriculture. Situé à Auzeville, il accueille des élèves issus de Collège en classe de Seconde Générale et Technologique et des étudiants issus des classes de baccalauréat STAV, S et bac professionnel.

Il prépare aux diplômes suivants :

  • Baccalauréat Général Série S Ecologie – Agronomie – Territoire
  • Baccalauréats Technologiques STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)
    Il accueille les étudiants préparant les Brevets de Techniciens Supérieurs Agricoles (BTSA)

Il accueille les étudiants en classes préparatoires :

  • BCPST-Véto
  • ATS-BIO (Concours C d’entrée dans les écoles d’ingénieur d’agronomie et ENV).

Les Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA)

Les CFPPA offrent la possibilité d’évoluer professionnellement en permettant d’améliorer son niveau de compétence, d’acquérir une qualification professionnelle reconnue, de se spécialiser ou de se perfectionner.
Deux types de formations sont proposées, a destination des adultes : des formations diplômantes et des formations qualifiantes.

Le Centre de Formation des Apprentis Agricole et Horticole (CFAAH)

Le CFAAH a pour vocation d’assurer :
– la formation professionnelle initiale par la voie de l’apprentissage
– la participation à l’animation du milieu rural
– la contribution à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des apprentis et des jeunes en situation de décrochage scolaire.
Le CFAAH forme à différents métiers de l’agriculture via le principe de l’alternance.

L’exploitation du lycée agricole

Créée en 1968 avec le lycée, elle est aujourd’hui englobée dans une zone très urbanisée et reste un des poumons verts de la commune.
Avec une surface de 70 hectares, sa taille est modeste par rapport aux autres exploitations céréalières du Lauragais. Cependant grâce à sa politique de diversification, elle a su s’intégrer à l’espace, tout en développant l’emploi agricole

En effet, en moins de 20 ans, l’exploitation est passée d’un système 100% céréalier à un système de polyculture élevage – transformation alimentaire – vente directe afin de s’adapter à des préoccupations économiques mais également de refléter au mieux l’évolution pédagogique de l’enseignement agricole présent sur l’établissement. L’aviculture et l’apiculture sont pratiquées sur l’exploitation : les produits sont en vente au magasin.

Contact :

Cité des Sciences Vertes

Horaires du magasin :

  • mercredi : 13h – 18h30
  • jeudi et vendredi : 10h – 12h et 13h – 18h
  • samedi : 10h – 12h30

Contact magasin : par mail ou 06 76 37 05 94

L’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole

L’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (ENSFEA), implantée à auzeville, est chargée de la formation des professeurs de lycées agricoles. Sa mission principale est la formation professionnelle initiale et continue de tous les enseignants et formateurs de l’enseignement agricole qui dépendent du Ministère chargé de l’agriculture1. Dans le cadre des formations proposées, elle favorise également l’appui aux innovations.

L’École développe également des activités de recherche, de transfert technologique et des actions de coopération internationale. Elle délivre en outre, en partenariat avec les universités, des diplômes de deuxième et troisième cycles (dont Master) et des doctorats dans ses différents domaines de compétences.

Contact :

Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Membre de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, L’ENSAT forme une nouvelle génération d’étudiants dynamiques, experts dans le “vivant”, qu’il s’agisse de végétaux, animaux ou micro-organismes.
l’ENSAT a une triple vocation :

  • La formation
  • La recherche
  • Le transfert technologique

L’ENSAT propose des formations de haut niveau sur tous les fronts des sciences et techniques de l’agronomie : agriculture, alimentation, environnement. La formation d’ingénieurs est au cœur du dispositif. Les domaines de spécialisation ouvrent sur des champs d’emploi très diversifiés : Agro-alimentaire, Agromanagement, Agronomie et environnement, Biotechnologies végétales, Génie de l’environnement, Géomatique, Productions animales, Ruralités et dynamiques rurales, Œnologie…
La recherche est un véritable moteur pour l’ENSAT.

Toutes les formations s’appuient sur des laboratoires de recherche reconnus au niveau national et international.

L’ENSAT accueille plus de 6 laboratoires de recherche regroupant plus de 180 enseignants-chercheurs, chercheurs, chargés de recherche et doctorants.
L’ENSAT fait partie d’un réseau dynamique aux ramifications internationales. Grâce à ces interactions, l’ENSAT favorise les échanges et rencontres entre étudiants et professionnels.

Contact :

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Toulouse Agricampus

Toulouse agricampus est un Groupement d’Intérêt Scientifique rassemblant 5 membres fondateurs : l’ENFA (devenue ENSFEA) , l’EI PURPAN (Ecole d’Ingénieurs en agriculture de Toulouse) , l’ENVT (Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse), l’INP-ENSAT et l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).

TOULOUSE AGRI CAMPUS fédère ces établissements, mutualise leurs moyens et leur permet de travailler en commun sur des projets de recherche, de technologie et de formation dont les résultats sont transférés et mis à la disposition de la région, de son agriculture et de ses industries agro-alimentaires.

Consultez le site internet

 

Pin It on Pinterest