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Démocratie participative et commissions

LES COMMISSIONS COMMUNALES

Les commissions municipales sont des commissions extra-municipales : elles sont ouvertes à tous les habitants de la Commune qui souhaitent y participer.
Pour devenir membre d’une commission il suffit de s’inscrire auprès de la mairie.
Les commissions sont des lieux d’échange, d’information, de débat et de propositions. En revanche, les commissions n’ont pas de pouvoir de décision.
La définition des attributions des commissions est validée par le Conseil Municipal.
Dix commissions municipales et un atelier transversal de démocratie participative ont été constitués, au sein desquels les élus se sont repartis.

COMMISSION COHESION SOCIALE ( élue en charge : Sylvia RENNES)

Responsable : Sylvia Rennes
Responsable adjointe : Farida Vincent
Membres : Nicolas Druilhe, Nicole Reulet, Monique Raynaud
Fonctionnement : Les commissions sont des lieux d’information, d’échanges et de propositions ouvertes à tous les citoyens de la commune. Elles se réunissent tous les 2 mois. L’ordre du jour est envoyé 10 jours avant la date prévue et le compte-rendu est rédigé et envoyé aux participants dans les 15 jours qui suivent.

Les attributions de la commission de la Cohésion Sociale sont les suivantes :

  • Agir en faveur des personnes âgées
  • Veiller à l’attribution réglementaire  du logement social
  • Participer à l’inclusion des personnes en situation de handicap (école, loisirs, emploi,…)
  • Définir la politique de lutte contre la précarité et l’exclusion sous toutes ses formes
  • Être en relation permanente avec les responsables des associations qui œuvrent dans le domaine social
  • Élaborer une politique en faveur du lien social intergénérationnel, de la mixité sociale et culturelle
  •  Définir la tarification des services communaux (restauration scolaire et CLAE)

La commission est informée sur la politique menée au sein du CCAS. Elle s’occupe en général de tous les projets municipaux intégrant un volet social.

Nouveauté : une permanence hebdomadaire sans prise de  rdv  nécessaire  est  tenue par les élues de la commission les lundi, hors-temps vacances scolaires, de 16h à 18h30 dans les locaux de la mairie.

 

COMMISSION AMENAGEMENT, URBANISME et DEPLACEMENTS (élu en charge : Gilbert BONNES)

Responsable : Gilbert Bonnes
Responsable adjoint : Info à venir
Membres : Nicole Reulet, Yves Lamboeuf, Marie-Françoise Pac
Attribution : La commune d’Auzeville-Tolosane a une structure foncière particulière : Au centre, la partie habitée, à l’ouest une zne agricole, à l’est une zone dédiée au savoir dans le domaine des Agrosciences. En tenant compte de cette particularité, nous devons concilier différents enjeux :

  • Veiller à maintenir la qualité de vie sur la commune
  • Respecter les critères environnementaux
  • Maîtriser la croissance de l’urbanisme
  • Préserver les espaces naturels agricoles
  • Veiller à la qualité du bâti
  • Favoriser la fluidité des déplacements

La commission se réunit tous les deux mois, le premier mercredi de chaque mois. envoi de l’ordre du jour une semaine avant la réunion, diffusion du compte-rendu dans la semaine qui suit.

COMMISSION ANIMATION ET CULTURE, VIE ASSOCIATIVE, VIE ETUDIANTE (élu en charge : Jean-Baptiste PUEL)

Responsable : Jean-Baptiste Puel
Responsable adjoint : Isabelle Nguyen Dai,
Membres : Anne-Laure Fize, Michel Burillo, Patrick Le Du
Périodicité des réunions de la commission : bimestrielle
Attribution :

  • Animation
  • Action culturelle
  • Lien social
  • Vie associative
  • Vie étudiante

Réunion de la commission tous les deux mois.

COMMISSION COMMUNICATION (élu en charge : Cristian GHEORGHE)

Responsable : Cristian GHEORGHE
Responsable adjoint : info à venir
Membres : Stéphane Lelong, Alain Roynette, François-Régis Valette, Jacqueline Carpuat, Sylvia Rennes, Farida Vincent, Patrick Le Du, Laurent Guerlou, Jean Renalier, Dominique Lagarde, Cathy Huganet 
Attribution :

  • Lettre d’Auzeville
  • Le Télex : objet et forme
  • Le site internet de la commune
  • La plaquette de la commune
  • Le plan de la commune
  • Le réseau d’affichage
  • Les moyens destinés à faciliter la démocratie locale participative

 

 

 

COMMISSION ECOLES, SERVICES PÉRISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES, RESTAURATION (élue en charge : Marie-Pierre MADAULE)

Responsable : Marie-Pierre MADAULE
Responsable adjoint : info à venir
Membre : Carine Augé
Attribution :

  • Questions relatives aux effectifs scolaires et aux moyens de fonctionnement
  • Carte scolaire
  • Suivi des Conseils d’Ecoles
  • Relations avec les différents partenaires
  • Restauration scolaire
  • Contrat Educatif Local, Centre de Loisir associé aux Ecoles, Accueil de Loisirs…
  • Contrat Local d’Accompagnements à la scolarité, Veille et Réussite Educative
COMMISSION ENVIRONNEMENT, DEVELOPPEMENT DURABLE - TRANSITION ENERGETIQUE (élue en charge : Claire MAYLIÉ)

Responsable : Claire MAYLIÉ
Responsable adjoint : Laurent GUERLOU
Membres : Alice Mellac, Isabelle Nguyen Dai, Jean-Baptiste Puel, Jean-Louis Malliet, Gilbert Bonnes, Monique Raynaud, M. Fasano, Jean-Luc Jarlaud
Attribution :

  • Agriculture et alimentation
  • Transition énergétique
  • Environnement et qualité paysagère

 

 

COMMISSION FINANCES (élu en charge : Jean-Louis MALLIET)

Responsable : Jean-Louis MALLIET
Responsable adjoint : Info à venir
Membres : François-Régis Valette, Yves Lamboeuf
Attribution :

  • Action de redressement des finances
  • Augmenter les ressources
  • diminuer les dépenses
COMMISSION RELATIONS EXTERIEURES (élue en charge : Alice MELLAC)

Responsable : Alice MELLAC
Responsable adjointe : Marie-Caroline CHAUVET
Membres : Info à venir
Attribution :

  • Contribuer à une stratégie de développement de notre commune pour optimiser les ressources potentiellement disponibles et accroître notre attractivité
  • Promouvoir les projets de la commune aux extérieurs : aide à la recherche de partenaires puis exécution dans les commissions
  • Aider à la vision transverse de nos projets communaux pour travailler avec des partenaires de manière coordonnée
  • Aborder les communes voisines ( et les institutions, Sicoval…)ensemble, sur des projets communs
  • Aborder les institutions sur l’ensemble de leur périmètre quand c’est pertinent (ex Lobbying Région)
COMMISSION SPORTS, LOISIRS, JEUNESSE (élue en charge : Bakhta KELAFI)

Responsable : Bakhta KELAFI
Responsable adjoint : Nicolas Druilhe
Membres :Info à venir
Attribution :

  • Rester à l’écoute : par la mise en place des commissions.
  • Favoriser le bénévolat : par la mise en place de la médaille du bénévole etc…
  • Développer les contacts avec les centres de formation.
  • Renforcer, consolider nos relations avec nos partenaires actuels.
  • Travailler avec les commune voisines pour des tarifs commun (sport, piscine etc…)
  • Se rapprocher des nouveaux réseaux ( région, département, privées et commerces) pour aider les associations à se faire connaître pour développer de nouveaux projets.
  • Grand Projet : Gymnase, Courses d’orientation, Valorisation du projet de mandat par la prise en compte au sein de notre commune du handicap dans le sport.
COMMISSION TRAVAUX (élu en charge : Guillaume DEBEAURAIN)

Responsable : Guillaume DEBEAURAIN
Responsable adjoint : Luca SERENI
Membres : Jean-Claude Soulé, Monique Raynaud, Armelle De Bouteiller
Attributions :

  • Voirie : création, aménagement, entretien
  • Travaux d’urbanisation sur voiries (effacement des réseaux, trottoirs, parkings, chaussées…)
  • Études de l’évolution de la sécurité des déplacements
  • Programme pluriannuel de réfection des trottoirs et des voiries
  • Pluvial
  • Éclairage public : création, extension, rénovation
  • Conception, construction, extension, réhabilitation et entretien des bâtiments publics en lien avec la commission environnment pour ce qui concerne les économies d’énergie
  • Cimetières et site cinéraire
ATELIER TRANSVERSAL DEMOCRATIE PARTICIPATIVE (élu en charge : Laurent GUERLOU)

Responsable : Laurent GUERLOU
Responsable adjointe : Marie-caroline CHAUVET
Membres : Info à venir
Attribution :

  • la gouvernance interne : mettre en place et piloter des modalités de fonctionnement transverses ouverts et collaboratifs
  • l’animation et la formation : quelle démocratie participative souhaitons-nous pour Auzeville ?
  • Les projets participatifs au sein des commissions : vos propositions nous tiennent à cœur pour une réelle co-construction
 

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