Sélectionner une page

Déchets

La collecte des déchets

A Auzeville, le ramassage est fait en porte-à-porte (bacs individuels) ou sur des points fixes (regroupement de bacs en bout de rue ou d’impasse). Les déchets ménagers et le tri sélectif (sauf le verre) sont acheminés à l’U.V.E. de Bessières pour y être triés et valorisés.

Des visites pédagogiques gratuites sont régulièrement programmées. Le verre est amené directement à la Verrerie Ouvrière d’Albi (Tarn). Assurée par le prestataire SUEZ, la collecte des déchets est organisée par le Sicoval pour les habitants, les professionnels et les établissements publics des 36 communes.

Collectes non réalisées

Les collectes non réalisées le jour prévu pour cause de problèmes techniques ou conditions météorologiques sont rattrapées dans les jours suivants. Les dates seront communiquées au plus vite sur le site, auprès des mairies et dans la presse locale.

 

 

Pensez aux déchèteries

La déchèterie est un établissement public destiné à recevoir les déchets des particuliers ne pouvant être pris en charge par la collecte en porte-à-porte. Elle est gratuite et offre de nombreux services. Les professionnels peuvent amener les déchets liés à leur activité à la déchèterie qui leur est réservée.

Voir Déchets des professionnels DECOSET (DEchetteries, COllectes SElectives, Traitements) est un syndicat mixte de réalisation, composé exclusivement d’Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), créé en 1993 avec pour vocation la mise en place d’une filière optimale de traitement et de valorisation des déchets ménagers.

Déchèterie de Labège :

Horaires de la déchèterie de Labège

  • Lundi au vendredi : 9h30-11h50 et 13h30-18h00
  • Samedi et Dimanche : 9h30-17h00
  • Fermé le mardi et les jours fériés

Déchèterie de Montgiscard :

Horaires de la déchèterie de Montgiscard

  • Mardi au vendredi : 8h30-11h50 et 14h-18h
  • Samedi et dimanche : 9h30-12h20 et 13h30-18h
  • Fermé le lundi et les jours fériés

Déchèterie de Ramonville-St-Agne :

Horaires de la déchèterie de Ramonville-Saint-Agne

  • Lundi au vendredi : 9h30-11h50 et 13h30-18h
  • Samedi et Dimanche : 9h30-17h
  • Fermé le jeudi et les jours fériés

Encombrants, déchets électriques

La collecte des encombrants et des DEEE se fait à la demande pour l’habitat pavillonnaire.
Cette collecte est gratuite et uniquement sur rendez-vous au 05 62 24 02 02

Les conditions :

  • 5 unités déposées au maximum par collecte : par exemple 1 machine à laver = 1 unité ; 10 planches = 1 unité ; 1 meuble = 1 unité
  • 6 rendez-vous maximum par an et par foyer. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne ou appeler le 05 62 24 02 02.
    Je mets/je ne mets pas
  • Déchets autorisés : mobilier, matelas, ferrailles, jeux, vélos, petit et gros électroménager, informatique, téléphones, écrans télé…
  • Déchets refusés : déchets verts, gravats, pneus, bouteilles de gaz, déchets toxiques (peintures, acides…), pièces automobiles… ou tout équipement de plus de 60 kg, ou de dimensions supérieures à 2 x 1.5 x 1.5 m.

Collecte des branchages

Cette collecte concerne uniquement les branchages (pas de tonte ni de feuillage), présentés en fagot de 1.50 mètre maximum, attaché avec de la ficelle.

Ce ramassage est payant (30 €/collecte dans la limite de 5 m3) Cette collecte se fait sur rendez-vous au 05 62 24 02 02.
Vous pouvez aussi opter pour le broyage des branchages à domicile, (service gratuit). Les personnes ayant le statut de « Personne à mobilité réduite » pourront bénéficier de 4 collectes de déchets verts gratuites par an.

Toute personne intéressée doit remplir les conditions d’éligibilité (carte d’invalidité ou certificat médical).
Vous pouvez faire votre demande d’agrément PMR en suivant les instructions sur le site du sicoval

Brûlage et dépôt sauvage des déchets verts

Ce que dit la loi : les particuliers n’ont pas le droit de brûler leurs déchets (quels qu’ils soient). Les déchets verts en font partie : tonte de pelouse, feuilles mortes, résidus d’élagage, taille de haie, débroussaillage, épluchures… ils doivent être déposés en déchèterie. Mais ils peuvent être valorisés par le compostage ou le paillage.

Au delà des troubles de voisinage (odeurs, fumées) ou des risques d’incendie, le brûlage des déchets augmente la pollution atmosphérique.

Attention : les services d’hygiène de la mairie peuvent être saisis si une personne ne respecte pas l’interdiction. Toutefois, le brûlage peut être autorisé sous conditions, disponibles en mairie.

Le dépôt sauvage est lui totalement interdit.

Retrouvez-en un clic tous les services proposés par le sicoval 

 

Pin It on Pinterest