Sélectionner une page

Arrivée des fortes chaleurs la semaine prochaine

Dans les faits, les fortes chaleurs arriveront dès ce week-end au sud et à l’ouest avec le réchauffement progressif de la masse d’air. Des valeurs entre 30 et 35°C pourront ainsi être relevées de l’est de la Bretagne à la Méditerranée.

C’est au cours de la semaine prochaine que de l’air très chaud (>20°C à 1500 m) devrait remonter sur le pays. Les fortes chaleurs pourraient alors gagner du terrain vers le nord et vers l’est. Si cette tendance au réchauffement est maintenant acquise, des incertitudes persistent à cette échéance, notamment sur l’étendue des fortes chaleurs et les valeurs possiblement atteintes.

Risque de canicule pour la deuxième semaine de juillet ?

Certains scénarios envisagent cette possibilité à partir du pont du 14 juillet. Comme nous l’indiquions dans notre tendance à 4 semaines du jeudi 30 juin, une période caniculaire n’est pas exclue pour cette seconde semaine de juillet. Depuis quelques jours, cette tendance gagne en fiabilité, même s’il est difficile d’être catégorique en raison de l’échéance encore lointaine. Si le risque de dépasser le seuil des 35°C à partir du 14 juillet varie de 40 à 70 % au sud-ouest et doit donc être pris en considération, et suivi de près dans les prochains jours.

Vous l’avez compris, cette semaine, qui marque officiellement le début des vacances d’été (le jeudi 7 juillet – NDLR), vous allez pouvoir continuer à respirer grâce à un flux de nord dominant. En revanche, c’est pour ce premier week-end de grands départs que de l’air plus chaud va remonter de Méditerranée, et que les fortes chaleurs devraient gagner du terrain.

Certains modèles de prévisions envisagent la canicule depuis plusieurs jours, ce qui représente un signal de plus en plus fort en faveur d’une telle situation.

La hausse des températures appelle une vigilance particulière pour prévenir et détecter les risques de coups de chaleur et de déshydratation.

 

Soyez attentifs à vos voisins qui pourraient souffrir de la canicule sans s’en rendre compte; aidez-les à adopter les bons gestes !

Mouiller son corps et se ventiler, manger en quantité suffisante, maintenir sa maison au frais, ne pas boire d’alcool, éviter les efforts physiques, donner et prendre des nouvelles de ses proches et surtout boire régulièrement de l’eau.

Pin It on Pinterest