Sélectionner une page

Reportages télévisés :

            Site de France Info :
https://www.francetvinfo.fr/france/ilsontlasolution/en-haute-garonne-cette-commune-eteint-son-eclairage-la-nuit-pour-preserver-la-biodiversite_4691755.html

             Reportage de France 3 : https://youtu.be/SGv_cJ2-X4M

Reportages presse :

             FRANCE 3 en parle  su son site internet : Voici le lien de l’article paru sur le site internet de France 3

 

             La dépêche aussi ! parution le 1er juillet 2021

Après une dizaine de mois de communications et d’échanges avec les habitants, les auzevillois ont pu assister le 21 juin dernier, à la première extinction des candélabres de la commune en nuit profonde ! Pendant une phase expérimentale d’une année, les lumières des espaces publics seront éteintes de 23h à 6h du matin.

Conscients de l’impact négatif des lumières artificielles nocturnes sur la santé et la biodiversité, cette démarche se voulait pour l’équipe municipal en place d’abord un engagement fort en faveur de l’environnement. Néanmoins, la source d’économie attendue sera la bienvenue pour « moderniser notre parc de lampadaires vieillissants et en finir avec les globes qui éclairent le ciel » explique Madame Claire Maylié, adjointe à l’Environnement.

Pour célébrer cette action, une inauguration a eu lieu sur le parvis de la Mairie le 21 juin en présence d’élus et d’agents de la commune. Cette date du solstice d’été n’a pas été choisie par hasard comme le soulignait Monsieur le Maire, Dominique Lagarde, dans son discours « la nuit la plus courte de l’année sera aussi celle qui retrouvera ses lumières c’est à dire celles des étoiles ! ».

Madame Maylié, après avoir remercié tous les participants à ce projet, a quant à elle souligné l’importance de la nuit pour préserver la biodiversité de nos territoires péri-urbains et exposé le programme des évènements de l’année à venir : conférences autour des thèmes de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, ballades nocturnes, concours photographiques, observation de la faune nocturne avec mise à disposition d’outils d’identification…

Enfin, Monsieur Lagarde et Madame Maylié accompagnés de Madame Alice Mellac, conseillère municipale et de Madame Emilie Verdeyme, responsable d’équipe aux services techniques, réunis autour d’un candélabre, ont symboliquement éteint les lumières en le recouvrant d’un voile bleu nuit !

“Quel plaisir de pouvoir observer les étoiles et dormir dans des conditions naturelles !”, a commenté un riverain de l’allée de la Grande Ourse au lendemain de la première extinction des luminaires.

Pin It on Pinterest